mardi 19 décembre 2023

Le câprier en cuisine…



Traditionnellement : Le câprier est utilisé depuis l’antiquité dans plusieurs pays dans la cuisine et en médecine folklorique.

Ils utilisent : les boutons floraux (câpres), les jeunes pousses tendres, les jeunes bourgeons tendres et jeunes fruits tendres.

En cuisine :

*les jeunes pousses tendres, les jeunes bourgeons tendres sont cuisinées comme les asperges ; cueillit en fin du printemps.

-les câpres et les caprons (fruits) sont confites, marinés ou conservées dans de la saumure ou bien encore conservées dans du vinaigre,  ce qui donne lieu à un arôme piquant ressemblant à celui de l'huile de moutarde (glucocapparine).

 

Comment manger les caprons (fruits) ? :

Les caprons, qui sont les fruits du câprier, sont un excellent condiment encore trop peu connu. Ne les confondez surtout pas avec les câpres ! Leur texture croquante et leur goût raffiné en font un régal à l'apéritif. On les croque alors comme un cornichon dans une salade, en prenant soin de ne pas manger la queue ; généralement disponible dans la variante chez les marchant d’olives.

Comment consommer les câpres ?:

Consommer des câpres permet de donner au corps les apports journaliers recommandés en :

  • magnésium, idéal pour stimuler les performances cognitives et éviter les courbatures en cas de pratique physique intense ;
  • calcium, indispensable à la bonne solidité des os et des dents ;
  • potassium ;
  • vitamines A, B et C ;
  • flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules du corps d'un vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres.

On compte parmi leurs effets bénéfiques sur notre santé :

  • l’élimination des toxines dans la rate et le foie grâce à leurs vertus diurétiques ;
  • l’entretien et la bonne santé des parois des veines et artères ;
  • la stimulation de l’appétit, notamment dans le cas d’anorexie ou de perte d’appétit chronique ;
  • le soulagement des infections comme les plaies ou affections cutanées légères grâce à leur effet antiseptique et antifongique lorsqu'elles sont utilisées dans les cosmétiques ou pour un usage sur la peau.

En raison de leur goût légèrement aigre et amer, les câpres doivent être intégrées dans des plats cuisinés afin de les relever subtilement. On utilise principalement les câpres pour accompagner :

  • les viandes et volailles comme les steaks tartares ;
  • les fruits de mer ;
  • les poissons dits « blancs », le saumon, les anchois et le thon ;
  • les plats comportant des aubergines ou des tomates ;
  • les sauces comme la moutarde, la vinaigrette ou encore la mayonnaise faite maison ;
  • les sauces réalisées à base d’ail, d’olives, d’oignons et de poivrons ;
  • les pizzas et les sandwichs.

-Les câpres et les feuilles sont généralement utilisées en cuisine méditerranéenne comme épice, apéritive avec les olives et le fromage ou comme complément à la viande, aux salades, aux pâtes, et à d'autres nourritures.

Astuce : une cuisson à une température plus basse permettra la récupération complète des GSL (Glucosinolates)

 Sans altérer leur structure et leurs activités biologiques correspondantes.

Conseils et recommandations :

Afin de profiter de tous les bienfaits des câpres, il est recommandé de vérifier leur provenance, leur mode de production et de ne pas se tourner vers des câpres trop grandes qui peuvent alors être des bourgeons issus de capucines.

Les câpres sont vendues dans toutes les grandes surfaces selon différents modes de conservation. Il est ainsi possible de se procurer des câpres confites ou conservées dans de la saumure ou bien encore conservées dans du vinaigre.

La durée de péremption des câpres est longue et ces dernières peuvent être conservées à l’abri de la chaleur jusqu’à un an après la date d’achat.

NB : les câpres sont disponibles dans les grandes surfaces.

moi, Mustapha, j’en fabrique personnellement.

Bon à savoir :

-Les câpres sont également profondément impliquées dans la gastronomie méditerranéenne, elles sont utilisées comme cornichons dans les salades et les sauces, ainsi que comme condiments et épices d'assaisonnement (Gamble, 1972).

-De plus, la câpre est utilisée en cosmétique, où l'extrait de racines est bénéfique dans le traitement des éruptions cutanées roses et des faiblesses capillaires (Chiej, 1984).

-Le câpre est une plante médicinale dont l'efficacité pharmacologique repose sur son abondance de divers constituants bioactifs (Shahrajabian et al., 2021). La principale source comestible du câpre sont les boutons floraux, qui sont largement utilisés dans le régime méditerranéen (Kdimy et al., 2022).

 

- il existe des preuves que l'apport de légumes de la famille des Brassicaceae pourrait être associé à des effets bénéfiques pour la santé, en particulier pour le cancer de l'estomac, le cancer du poumon, le cancer de l'endomètre et la mortalité toutes causes confondues. La famille des Brassicaceae comprend les Capparacées (ex : câprier : boutons floraux, fruits)

- Ses boutons floraux, ses jeunes pousses et jeunes fruits tendres sont utilisés dans l’alimentation humaine (Couplan, 1986).

 

-Les câpres sont considérées comme un ingrédient unique dans la cuisine italienne, en particulier dans la cuisine sicilienne et du sud de l'Italie. Ceux-ci sont généralement utilisés pour garnir les pizzas et dans les salades, les sauces pour pâtes et les plats de viande (Panico et al.,2005).

 

-Les feuilles de câprier séchées sont également utilisées comme substitut d'une enzyme, la présure, principalement utilisée lors de la préparation d'un fromage de qualité supérieure (Panico et

al.,2005; Musallam et al.,2011).

 

A suivre : investissement lucratif : Le Câprier en agriculture…

Articles relatifs :

- Zoom sur le câprier épineux :

https://mustaphaplants.blogspot.com/2023/12/zoom-sur-le-caprier-epineux.html

- Les bienfaits du câprier épineux… https://mustaphaplants.blogspot.com/2023/12/les-bienfaits-du-caprier-epineux.html

 

- Les bienfaits de la racine du câprier… https://mustaphaplants.blogspot.com/2023/12/les-bienfaits-de-la-racine-du-caprier.html

- Les bienfaits des tiges et feuilles  du câprier… https://mustaphaplants.blogspot.com/2023/12/les-bienfaits-des-tiges-et-feuilles-du.html

- Les bienfaits des bourgeons et des pousses du câprier …https://mustaphaplants.blogspot.com/2023/12/les-bienfaits-des-bourgeons-et-des.html

- Les bienfaits des fruits du câprier… https://mustaphaplants.blogspot.com/2023/12/les-bienfaits-incroyablesdes-fruits-du.html

- Les bienfaits des câpres…

- etc…

 

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA

Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

plantes médicinales d'algérie: L’astragale et ses bienfaits…

plantes médicinales d'algérie: L’astragale et ses bienfaits…:     L’astragale ou L’astragalus est un genre de plantes vivaces de l...