mercredi 13 décembre 2023

Zoom sur le câprier épineux…



 

Le câprier épineux (Capparis spinosa L.) est l'une des plantes médicinales les plus courantes, largement utilisée dans différentes régions du monde pour traiter de nombreuses maladies humaines.

 Cette revue vise à passer en revue de manière critique la littérature scientifique disponible concernant les effets bénéfiques sur la santé de cette plante, ses utilisations traditionnelles, ses protocoles de culture et ses constituants phytochimiques.

Récemment, un large éventail de preuves, ont montré que cette plante possède différents effets biologiques, notamment des effets antioxydants, anticancéreux et antibactériens. L'analyse phytochimique montre que C. spinosa contient de grandes quantités de constituants bioactifs, notamment des composés poly-phénoliques, qui sont responsables de ses effets bénéfiques sur la santé, bien que bon nombre de ces substances soient présentes en faibles concentrations et que des changements significatifs dans leur teneur se produisent au cours du traitement.

De plus, il existe des preuves scientifiques négligeables concernant les effets indésirables.

Différentes activités de promotion de la santé, ainsi qu’une formidable diversité de constituants actifs, font de C. spinosa un bon candidat pour la découverte de nouveaux médicaments.

C’est une plante aromatique poussant dans la majeure partie du bassin méditerranéen et dans certaines régions d'Asie occidentale. C. spinosa L. est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale en phytomédecine conventionnelle. Les polyphénols et de nombreux produits chimiques bioactifs extraits de C. spinosa L. présentent diverses propriétés thérapeutiques qui ont fait de cette plante une cible de recherches plus approfondies en tant que promoteur de la santé. Cette revue vise à résumer systématiquement les utilisations traditionnelles, la composition phytochimique de C. spinosa L. et les diverses activités pharmacologiques, ainsi que les voies de synthèse menant aux dérivés de certains composants chimiques identifiés pour l'amélioration des activités biologiques et l'amélioration de la pharmacocinétique.

 Cette revue aborde également les avantages de C. spinosa L. dans l'adaptation au changement climatique et la valeur socioéconomique que C. spinosa L. apporte aux économies rurales de nombreux pays.

La culture des câpres est répandue dans tout le bassin méditerranéen, notamment en Égypte, en Italie, en Espagne, au Maroc, en Grèce et en Turquie, ainsi qu'au Proche-Orient, mais les statistiques sur les superficies cultivées font encore défaut (Grimalt et al., 2022 et Mahmodi et al., 2022).

-Au Maroc, le câprier possède une importance économique indéniable. Il est cultivé dans les régions de Fès, Safi et Marrakech. Les câpres en conserve ou semi-conserve sont exportées vers l’Italie, l’Espagne et la France notamment. Le Maroc est le premier exportateur mondial de câpres (3000 tonnes/an) ; Tunisie (150 tonnes/an). En revanche, en Algérie, le câprier n’est pas ou peu cultivé, industriellement zéro…pourquoi ?

A suivre : les bienfaits du câprier épineux

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Articles relatifs :

- Les bienfaits du câprier épineux…

- Les bienfaits de la racine du câprier…

- Les bienfaits des tiges et feuilles  du câprier…

- Les bienfaits des bourgeons et des pousses du câprier 

- Les bienfaits des fruits du câprier…

- Les bienfaits des câpres…

- etc…

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA

Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

plantes médicinales d'algérie: L’astragale et ses bienfaits…

plantes médicinales d'algérie: L’astragale et ses bienfaits…:     L’astragale ou L’astragalus est un genre de plantes vivaces de l...