Ses feuilles sont alternes, elliptiques et entières au limbe coriace, long de 20 à 30 cm, vert vif et luisant, au revers très pâle. Le feuillage se renouvelle chaque année.
Les composants :
Les feuilles de l'avocatier contiennent de nombreuses substances utiles pour notre corps, comme le flavonol, la quercétine, le glucoside, le polyphénol, l’Estragol, l’alpha et le bêta-pinène, le cineol, le limonène, la sérotonine, les flavonoïdes, etc...
Les vertus des feuilles :
Diurétiques, anti-inflammatoires, analgésiques, relaxantes, antiseptiques, cicatrisantes et digestives
Les propriétés des feuilles :
· aident à soulager les maux de tête.
· combattent la constipation.
· aident à calmer les nerfs.
· soulagent les maux de dents et les maux d’estomac.
· Elles sont très utiles et bénéfiques pour les infections urinaires.
· sont un allié contre l’hypertension.
· Aident à combattre le diabète.
· permettent d'expulser les vers intestinaux.
· Régulent les menstruations et soulagent les symptômes de la ménopause.
· aident à l'expulsion des calculs rénaux (calculs néphrétiques, pierres aux reins)
· Soulagent la toux et le rhume, la grippe, l'arthrite, les maux de tête et les dysménorrhées.
· aident contre les nausées et les vomissements.
· sont un allié pour faire baisser le cholestérol.
· pour traiter un nombre considérable de douleurs et d'incommodités : l'épuisement, la fatigue, les maux de tête et migraines, les troubles menstruels, les inflammations de la bouche et des gencives, les troubles digestifs et troubles respiratoires (comme les rhumes, les glaires, la toux, l'enrouement).
· excellente pour lutter contre l'épuisement, la fatigue, les migraines.
Bon à savoir :
-La feuille d’avocatier est toxique si elle est ingérée, mais Adeyemi et al. ont montré en 2002 que de l’extrait aqueux de cette feuille a des effets analgésiques et anti-inflammatoires.
-Les feuilles et l'écorce de l'avocatier, ainsi que la peau ou la chair de l'avocat peuvent être nocives pour les animaux tels que chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons, et les chevaux qui peuvent être gravement intoxiqués quand ils les consomment, et même en mourir
-Son bois dur est utilisé dans la construction.
Attention :
*Les feuilles d'avocatier contiennent en effet de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante, peut causer la mort.
La persine est une toxine fongicide présente chez l'avocatier. C'est un composé liposoluble, structurellement similaire à un acide gras, qui s'infiltre dans la chair du fruit à partir des graines. La teneur relativement faible en persine de la chair de l'avocat mûr est généralement considérée comme inoffensive pour l'homme.
En revanche, lorsque la persine est ingérée par des animaux domestiques qui peuvent consommer les feuilles ou l'écorce de l'avocatier, ou la peau et les graines de l'avocat, elle est toxique et dangereuse.
Amicalement à vous !
Mustapha.L… Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Tél : 213. (0)550.30.65.42 Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire