La Lampourde épineuse (Xanthium spinosum) est une plante herbacée annuelle, dressée, très ramifiée, dichotomique, produisant une tige mince ramifiée dès la base, pubescente, de 10 cm à 70 cm de hauteur. Au dessous de chaque pétiole de feuille, de très longues épines pointues, jaunâtres, à trois dents, qui peuvent dépasser trois centimètres de longueur.
Les feuilles simples, elliptiques à ovales sont irrégulièrement lobées ou lobées en forme de lance, le milieu est beaucoup plus long que les autres et présente des nervures blanches au centre. Ils sont disposés en spirale ou alternativement le long de la tige. Chacun mesure jusqu'à 10 ou 12 centimètres de long et est vert foncé ou grisâtre sur le dessus, vert pâle ou blanchâtre en dessous et est couvert de poils duveteux.
La plante produit des capitules mâles et femelles monoïques et forment des grappes d'inflorescences axillaires ou solitaires verdâtres. Les fleurs mâles sont bulbeuses et se trouvent en grappes denses au bout des tiges, près des feuilles les plus hautes. Les fleurs femelles se trouvent au niveau des fourches des feuilles inférieures.
Les fruits ellipsoïdes couverts d'épines crochues, mesurent un ou 1,5 centimètre de long et sont couvertes de petites épines en forme de crochet. Chaque fruit contient deux graines aplaties et recouvertes d'une épaisse couche. Les fruits épineux se dispersent facilement vers de nouvelles zones lorsqu'elles s'attachent à des animaux, des personnes et des objets, ou flottent sur l'eau. Chaque pied peut produire 300 à 500 graines.
Appartenant à la famille des Astéracées. La plante pousse sur les Décombre, bord de route, pâturages, cultures, cours d'eau, prairies, plaines inondables, zones incultes ; présente un peu partout à travers le monde et même en Afrique.
Floraison : de juillet à octobre.
Autres noms : Acanthoxanthium spinosum, «spiny cocklebur, prickly burweed and Bathurst burr»en;anglais;et; « Iboul el far, Rerdia, schabita, اللزيق الشوكي أو الشُبَّيْط الشائك » en arabe.
Les composants :
Plante : Acides phénoliques,Flavonoïdes, Lactones sesquiterpéniques : xanthumine, xanthinine, xanthatine, stizolicine, solstitialine ; de tanins, d'alcaloïdes, β-sitosterol, quercetine et de saponines.
Les graines : l’hydroquinone
Les vertus de la plante :
Cholérétiques hépatiques, laxatifs doux, cicatrisantes, anti-inflammatoires, sédatifs, sudorifique, antiseptique, antipyrétique, antibactériennes, antifongiques, antivirales, Cytotoxique, anti-cancer, anti-angiogénique, diurétiques et cicatrisants
Les médicaments anti-angiogéniques sont des biomédicaments qui s'attaquent aux nouveaux vaisseaux sanguins créés par le cancer pour se nourrir et se développer. |
Les propriétés de la plante :
· traitement de la prostate.
· pour traiter de nombreuses maladies telles que l’hydrophobie (peur de l'eau), la rage, la fièvre, la diarrhée et le cancer.
· permet de traiter la coloration de la peau due au mélasma (hyperpigmentation cutanée), aux cicatrices de l'acné, et autres taches brunes et troubles d'hyperpigmentation, mais aussi de se blanchir la peau.(graine)
· traite les affections hépatiques, rénales, rhumatismales et vénériennes.
· Aide à combattre l'hypertension artérielle, les œdèmes, le surpoids, la diarrhée, la grippe, le rhume, à nettoyer et à désinfecter les plaies.
Bon à savoir :
- Les graines de Xanthium spinosum sont toxiques et contiennent de l'hydroquinone, tout comme ses cotylédons et la plante peut être toxique pour le bétail. Cependant, Considérée pendant de longues décennies comme un produit blanchissant miracle, l'hydroquinone, une substance chimique, permet de traiter la coloration de la peau due au mélasma, aux cicatrices de l'acné, et autres taches brunes et troubles d'hyperpigmentation, mais aussi de se blanchir la peau.
-Elle était utilisée autrefois pour soigner la rage.
- supprime le désir de boire de l’alcool, pour obtenir le dégoût des boissons alcoolisées.
-Dans les pratiques médicinales chinoises, les extraits de méthanol présents dans les feuilles et les fruits sont utilisés pour traiter les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde.
-Cette espèce peut également être toxique pour les humains, car elle produit des toxines qui provoquent des effets néphrotoxiques, causant des dommages aux reins.
- Cette plante a un impact négatif sur les cultures telles que : le coton, le maïs, le tournesol, les tomates, le soja, la canne à sucre et d'autres cultures annuelles ou pérennes.
-Si le bétail ingère Xanthium spinosum, il sera empoisonné et pourrait potentiellement se frayer un chemin vers un être humain. Les plantes, en particulier les nouveaux plants, sont toxiques pour le bétail. Cette plante est également toxique pour l'homme.
- Tous ceux qui souffrent d’une mauvaise sécrétion urinaire ou qui ont du sang impur devraient toujours avoir cette plante à la maison pour l’utiliser régulièrement.
- Différentes parties de plantes ont été utilisées pour soigner le cancer, la diarrhée, la rage et la polyarthrite rhumatoïde. Malgré la rareté des données disponibles sur les effets biologiques et pharmacologiques de X. spinosum, l'analyse chimique a identifié un nombre élevé de monoterpènes et de sesquiterpènes, dont beaucoup sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et anticancéreuses.
Précautions : Peut affecter la grossesse et l'allaitement en raison de la présence d'alcaloïdes. On pense également qu’il inhibe la fertilité féminine et pourrait avoir des effets dépressifs.
Effets secondaires : Une anorexie, une dépression, une faiblesse, une ataxie, des spasmes des muscles cervicaux, une dyspnée et des convulsions peuvent être observés. La mort peut survenir quelques heures après l’apparition des signes. Les animaux qui survivent à une intoxication aiguë développent souvent des signes de maladie hépatique chronique.
NB : la posologie dans mon prochain livre in chaa Allah !
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj Conseiller en phytothérapie et
herboriste. Samedi : Consultation gratuite
sur rendez-vous au : Tél :
213. (0)550.30.65.42 Adresse : Hadjout-Tipaza-
Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de
Hadjout. https://lesecretdusahara.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire