vendredi 31 mars 2023
plantes médicinales d'algérie: Fumeterre à feuilles fines et ses bienfaits…
Fumeterre à feuilles fines et ses bienfaits…
Fumeterre à feuilles fines (Fumaria parviflora) est une plante herbacée de 5-30 cm de haut, glauque, très rameuse et diffuse. Les feuilles bi-tripennatiséquées, à segments étroitement linéaires ou presque capillaires, canaliculés ; bractées égalant les pédicelles fructifères ; Les petites fleurs sont blanc terne avec des pointes violettes ou rose, (3-8 mm), en grappes courtes et assez lâches Le fruit est une nucule arrondie avec une crête centrale.
La plante pousse sur les pieds des murs, les bords des routes et terrains non-cultivés. Originaire d'Europe du sud, d'Asie et d'Afrique. Présent en Afrique du nord et même dans ma région de Tipaza(Algérie) ; de la famille des Papavéracées.
Floraison : avril à juillet
Autres noms : fumeterre indienne
Composants :
- composés (alcaloïdes, flavonoïdes, glycosides, tanins, saponines, stéroïdes et phénols).
Les principaux alcaloïdes (la protopine et l'adlumidicéine et alcaloïdes mineurs (la parfumine, la fumariline, la dihydrofumariline, la cryptopine, la (-)-stylopine, la 8-oxocoptisine, la sanguinarine et l'oxysanguinarine).
Les vertus du fumeterre :
Analgésique, activité antimicrobienne, antioxydants, anti-inflammatoires, anti-tumorales, diurétiques, hépato-protectrices, laxatives, purificatrices de sang, Antihistaminique, antiallergique, Sérotoninergique, Anti-arythmique, activité anti-thrombotique, vermifuge et antipyrétique…
Les propriétés du fumeterre :
· Traite l'eczéma chronique des mains.
· traite l'agrégation plaquettaire.
· remède contre les verrues.
· traitement du cancer.
· le traitement de la gingivite et d'autres affections inflammatoires.
· traitement de la gale, de l'eczéma, de l'acné et d'autres affections cutanées.
· Pourrait traiter les tremblements (maladie de parkinson)
· peut jouer un rôle dans l'érection du pénis
· traitement des troubles hépatobiliaires et des maladies dermatologiques.
· guérisse la fièvre bilieuse, les maladies du sang et calme la soif.
· traitement du psoriasis et l’acné.
· traite certains traitements de l'épilepsie.
Bon à savoir :
- Des extraits de racine et de tige de Fumaria parviflora ont montré une forte activité nématicide contre Meloidogyne incognita…tomate et autres plantes.
- Il a été rapporté que la plante possède des propriétés anthelminthiques, hépato-protectrices, antipyrétiques, anti-dyspeptiques, dépuratives du sang, cholagogues, diaphorétiques, diurétiques et hypoglycémiantes (Athanasiadou et al., 2001 ; Hordegen et al., 2003).
- Récemment, il a été démontré que la protopine, un alcaloïde de l'isoquinoléine, exerce des effets cytotoxiques sur les cellules cancéreuses humaines. Par exemple, la protopine a pu induire à la fois l'apoptose et l'autophagie des cellules cancéreuses du côlon en stabilisant p53.
- Fumaria parviflora Lam. est utilisé traditionnellement dans la médecine populaire perse pour soigner divers maux et est censé avoir des propriétés améliorant la fertilité masculine.
- Les parties aériennes de F. parviflora ont été utilisées traditionnellement dans la médecine traditionnelle iranienne contre les troubles du foie et des voies biliaires.
-- L'effet protecteur de F. parviflora contre l'hépatotoxicité induite par le paracétamol et ses effets bénéfiques dans le traitement des maladies du système hépatobiliaire ont également été démontrés.
-effets indésirables : Effets aigus Irritation des yeux et de la peau au contact prolongé; l'inhalation des poussières peut causer une irritation des muqueuses des voies respiratoires.
Le composé sanguinarine est une toxine puissante connue pour causer de graves dommages si elle est utilisée en excès.il est largement utilisé dans les dentifrices et les bains de bouche.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
mercredi 29 mars 2023
plantes médicinales d'algérie: Iris d'Alger et ses bienfaits…
Iris d'Alger et ses bienfaits…
Iris d'Alger (Iris unguicularis) est une plante vivace à rhizome, Les tiges florales sont courtées, jusqu'à 30 cm, elles portent de nombreuses fleurs de 5 à 8cm de diamètre, simples, solitaires, de couleur lilas pâle ou pourpre. Elles sont légèrement parfumées. Les feuilles persistantes, pointues en forme de glaive sont aplaties, légèrement courbes et disposées en éventail. Elles mesurent 30 à 50 cm de longueur par environ 3-4 cm de largeur. C'est une plante qui fait de nombreux rhizomes ramifiés en surface .On trouve souvent dans les jardins. Présent en Afrique du nord (Algérie, Tunisie), également dans ma région de Tipaza(Algérie) ; de la famille des Iridacées.
Floraison : hiver.
Autres noms : Orris ;« al sousen, السوسن»en arabe
Composants :
Le rhizome d'Iris unguicularis contient du 1,3-O-diferuloylsaccharose, du 5,7-dihydroxy-6-méthoxychromone, de l'irilone, du Hispidulin( 4′,5,7-trihydroxy-6-méthoxyflavanone), de la tectorigénine, du kaempférol, du 4′,5,7- trihydroxy-3′,8-diméthoxyflavanone, 8-méthoxyériodictyol, hispiduline et mangiférine, flavonoïdes et les acides phénoliques.
Les vertus de l’iris :
Puissantes antioxydants, anticancéreuses, anti-inflammatoires, hépato-protectrices, neuro-protectrices et antimicrobiennes.
Les propriétés de l’iris :
· contre les bactéries et les champignons empoisonnant les aliments.
· pour les maladies respiratoires.
· pour renforcer les dents des enfants, contre les engelures et comme agent de vomissement
· Les Amérindiens (Cherokee) boivent le thé fait à partir des rhizomes d'Iris spp, pour les problèmes gastro-intestinaux, rénaux et vésicaux
· inhibe la prolifération des cellules HL60 (leucémie humaine)et induit l'apoptose dans l'arthrite chronique.
· inducteurs d'apoptose dans les cellules d'hépatome humain HuH-7(hépatome humain : Un hépatome est une tumeur primitive du foie qui peut être bénigne ou maligne).
Bon à savoir :
- Des études pharmacologiques modernes ont rapporté que ces composés présentent des effets significatifs sur la santé humaine, tels que des propriétés chimiopréventives du cancer et anticancéreuses, antioxydantes, antiplasmodiales , immuno-modulatrices et anti-inflammatoires.
- Au Maroc, les rhizomes des espèces d'Iris, communément appelées racines d'Orris, sont utilisées comme l'un des nombreux ingrédients du Ras el hanout, un mélange d'épices marocaines.
- Hispiduline :En médecine traditionnelle et complémentaire, on prétend qu'il possède des "propriétés antioxydantes, antifongiques, anti-inflammatoires, antimutagènes et antinéoplasiques".
La mangiférine, un composé polyphénolique, présent dans le rhizome est plus puissante que la vitamine C.
Ce composé possède des propriétés incroyables. A tel point que les chercheurs évoquent la possibilité de produire à l'avenir des médicaments révolutionnaires à base de mangiférine capables de traiter un large panel de maladies.
Le seul obstacle à surmonter repose dans la faible solubilité et biodisponibilité de cette molécule.
Elle est très peu soluble dans l'eau froide, soluble dans les liquides alcalins. la solubilité de la mangiférine dans l'eau ne dépasse pas 400 mg/L (soit 0, 04% en masse),
Les effets de la mangiférine qui ont été relevés sont nombreux.
Parmi eux on note :
- Un puissant facteur cardioprotecteur
La mangiférine diminue de manière significative la taille de la plaque d'athérosclérose et réduit les taux plasmatiques de cholestérol LDL, de triglycérides et de cholestérol total.
Elle tonifie également la fibre musculaire cardiaque, ce qui peut s'avérer intéressant pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.
- Une action antibactérienne et immunitaire
La mangiférine présente une activité contre les germes gram positifs tels que les staphylocoques, les streptocoques et les pneumocoques.
Ce pouvoir antibactérien est d'autant plus prometteur qu'il ne rencontre pas de résistance contrairement à certains antibiotiques.
De plus, la mangiférine stimule l'immunité en activant les macrophages.
- Une action anti diabétique
Récemment, il a été découvert que la mangiférine pourrait devenir un remède efficace contre le diabète et les complications liées au diabète car elle améliore la sensibilité à l'insuline.
- Une activité anti tumorale
Il existe de nombreuses preuves de l'activité anticancéreuse de la mangiférine contre les tumeurs malignes dans des modèles in vitro et in vivo.
Elle agit selon différents modes d'action qui ont pour effet de stopper la prolifération des cellules cancéreuses.
Elle fonctionne également en synergie avec d'autres médicaments anticancéreux pour augmenter leur activité sur les cancers résistants à la chimiothérapie.
- Une protection contre les maladies neurodégénératives
La mangiférine aurait la capacité de potentialiser nos propres antioxydants endogènes pour conférer une protection contre le stress oxydatif à l'intérieur des neurones.
Elle lutterait également contre des niveaux de cytokines pro-inflammatoires trop élevés dans le cerveau.
la mangiférine est donc classée parmi les "super-antioxydant".
Elle est considérée comme bien plus puissante que la vitamine C qui est pourtant un antioxydant majeur à part entière.
Elle représente aujourd'hui une source extrêmement prometteuse pour la recherche et pour la réalisation de futurs traitements.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
plantes médicinales d'algérie: Hibiscus Rose de Chine et ses bienfaits…
plantes médicinales d'algérie: Hibiscus Rose de Chine et ses bienfaits…: Hibiscus Rose de Chine ( Hibiscus rosa-sinensis) es...
-
Epice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre plusieurs maladie...
-
La cynoglosse à feuilles de giroflée ( Pardoglossum cheirifolium ou cynogmossum cheirifolium ) est une plante bisannuelle méditer...
-
Le noyau d'avocat a une forme d'œuf (on dit qu'il est ovoïde). Le noyau d'avocat est une graine entourée par ses tégumen...