samedi 21 juin 2025
plantes médicinales d'algérie: Clématite terniflora et ses bienfaits…
plantes médicinales d'algérie: Clématite terniflora et ses bienfaits…: Clématite terniflora (Clematis terniflora) est une plante très parfumée, grimpante à maturité aux feuilles opposées, composées pennées...
Clématite terniflora et ses bienfaits…
Clématite terniflora (Clematis terniflora) est une plante très parfumée, grimpante à maturité aux feuilles opposées, composées pennées, à la texture coriace, d'un vert brillant (3 à 5 folioles ovales à elliptiques à base cordée). La plante peut atteindre entre à maturité, 4 de haut et 4 m de large et feuillage couleur vert foncé, semi-persistant ou caduc.
Abondante floraison en cymes paniculées formées de fleurs très parfumées, de 3 cm de diamètre, étoilées, blanches à anthères crème, bisexuées, souvent unisexuées dans la même inflorescence.
À la fin de l'automne, les fleurs fécondées se transforment en grappes de 5 à 6 fruits reliés par les capitules et portant chacun une longue queue blanche. En séchant, la couleur des fruits s'estompe et la queue prend la forme d'une plume. Au printemps, les fruits se détachent et sont dispersés par le vent. Les plantes se ressèment spontanément et sont agressives... Les fruits plumeux sont très décoratifs.la plante pousse sur les clôtures et de treillis, elle forme un tapis végétal dense et arbres. Présent en Afrique du nord et même dans ma région de Tipaza(Algérie).
La clématite terniflora fait partie de la famille des Renonculacées.
Floraison : de août à octobre.
Autres noms : clématite japonaise ou flammette ; « ياسمين البر. » en arabe ; « Fall Clematis, sweet autumn clematis, sweet autumn virginsbower» en anglais.
Composants :
Polyphénols, composés macrocycliques, acides organiques, stéroïdes, huiles volatiles, alcaloïdes, coumarines, lignanes, triterpènes, flavonoïdes, Un nouveau glycoside de flavonol appelé terniflonoside A (1) et quatre glycosides de flavonol connus ont été isolés des plantes entières de Clematis terniflora.
Les vertus de la plante :
Feuilles : effets anti-inflammatoires, activités anti-nociceptives, Antidote, anti-scrofulaire, ophtalmique,…
Les propriétés de la plante :
· pour soigner les amygdalites, les calculs biliaires et les conjonctivites.
· pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et la prostatite.(feuille)
· inhibe la sensibilité à la douleur légère à modérée.
· pour traiter les plaies infectées et les ulcères.(en externe)
· traite les lésions pulmonaires aiguës induites par les lipopolysaccharides.(feuille)
· traitement des opacités cornéennes (défaut de transparence de la cornée : blessure ; infections).
·
Bon à savoir :
- La plante est utilisée comme plante ornementale dans les jardins aux États-Unis_ Grâce à ses modes de croissance variés, allant du couvre-sol à l'escalade de clôtures.
- Elle est utilisée par les pollinisateurs.
- Des chercheurs étudient l'effet anti-inflammatoire d'un extrait éthanolique de feuilles de Clématite terniflora, utilisant des macrophages activés qui jouent un rôle central dans la réponse inflammatoire.
-Les problèmes(maladies de la plante) courants incluent les pucerons, les otiorhynques, les taches foliaires, la pourriture des tiges et l'oïdium.
-Certaines personnes appliquent la clématite directement sur la peau pour les ampoules et dans un pansement humide (en cataplasme) pour traiter les plaies infectées et les ulcères.
En cuisine :
Parties comestibles : Fleurs, Feuilles, Pousses.
Jeunes pousses – cuites. Étuvées, puis consommées bouillies ou rôties à l'huile. Une certaine prudence est recommandée ; voir les notes ci-dessus sur la toxicité. Les jeunes bourgeons (s'agit-il de bourgeons floraux ou de bourgeons foliaires ?) sont étuvés puis consommés bouillis ou rôtis à l'huile, ou peuvent être marinés au vinaigre.
.
Attention : Les feuilles et les fleurs de clématite sont toxiques pour les enfants comme pour les adultes. La plupart des cas d'intoxication humaine sont dus à la curiosité.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
jeudi 19 juin 2025
plantes médicinales d'algérie: Pâquerette et ses bienfaits…
Pâquerette et ses bienfaits…
La pâquerette (Bellis perennis L.) est une plante herbacée vivace, haute de 4 à 20 centimètres dont la racine est un court rhizome formant un pivot. La tige simple et nue, est sans latex. La tige portant un seul capitule de fleurs jaunes et tubuleuses au centre, aux pétales ligulés blancs ou roses ou rouge à la périphérie. Les feuilles velues, arrondies, un peu épaisses, sont toutes en rosette et mesurent entre 6 et 40 mm de longueur et 4 à 20 millimètres de largeur.la plante forme des touffes denses à souche vivace. Les graines sont des akènes. Elle se trouve dans les jardins publics. Présent en Afrique du nord et même dans ma région de Tipaza… de la famille des Astéracées.
Floraison : printemps à l’automne
Remarque : La fleur se ferme la nuit
Autres noms : petite marguerite, pâquerette des prés, fleur de Pâques, petite consyre, fleur de tous les mois ; « Daisy Flower » en anglais.
Les composants :
Saponosides triterpéniques et principes amers ; Acides organiques ; Polyacétylènes (polyines) ; Mucilage
Acide gallique, acide caféique, rutine, kaempférol, myricétine, quercétine et l'apigénine.
Fleur : flavonoid apigenin-7-O-glucopyranoside(antioxydant)
Les vertus de la plante :
Vulnéraire, Antigoutteuse, Expectorante et adoucissante ORL et bronchique, Légèrement laxative, antiseptique et anti-inflammatoire, antibactériennes, expectorantes dépuratives et diurétiques, hépato-stimulant et toniques.
Antioxydants, antimicrobiens, anti-cancérogènes, cicatrisation des plaies, antidépressifs, anxiolytiques, néphroprotecteurs et mimétiques d'insuline, ainsi qu'un effet sur le métabolisme lipidique.
Les fleurs (Flores Bellidis) :des saponines (dont la bayogénine), des tanins (substances amères et astringentes), des flavonoïdes (anthoxanthine (en), apigétrine), des huiles essentielles riches en polyactylènes, et des mucilages.
Les propriétés de la plante :
· antiprolifératives, inducteur d'apoptose sur cellules de cancers digestifs.
· pour calmer toux et rhumes.
· détoxifie l’organisme en profondeur.
· réduire la rétention d’eau.
· contre la toux, les maladies de peau douloureuses (eczéma, psoriasis...), les maux de tête, l'hypertension, les étourdissements et l'insomnie, ainsi qu'en l'absence de menstruations.
· permettrait également de réguler les déséquilibres du calcium dans le corps : nodules calciques, arthrose, décalcification, artériosclérose, etc.
· permet de soulager les coups, les bleus et les hématomes.( macérât huileux)
· contre les plaies, les rhumatismes, l'eczéma, les maladies des yeux, les inflammations.
·
En cuisine :
La plante est comestible.
Les jeunes feuilles sont comestibles, crues ou cuites, et riches en protides, minéraux et vitamines. Elles ont un petit goût de noisette, alors que les inflorescences, au goût fruité légèrement amer, se marient très bien avec les entrées, les plats, et même les desserts.
- Les boutons floraux peuvent être utilisés crus dans des sandwichs, des soupes ou des ragoûts, se conserver au vinaigre et être utilisés comme les câpres, ou bien être revenus dans un peu d’huile et de vinaigre à la poêle. Les « fleurs » à semi-ouvertes, sont également comestibles (goût léger de noisette). Une fois ouvertes, elles deviennent légèrement amères, si bien qu'elles sont alors consommées en salade.
* En Italie, on en faisant de la soupe lors des disettes. Les boutons floraux peuvent être utilisés crus pour décorer des sandwichs et se conservent bien dans du vinaigre à la manière des câpres.
- Ses feuilles sont comestibles crues mais leur arrière-goût un peu âcre nécessite de le mélanger à d’autres plantes dans des salades composées. Elles peuvent également se préparer très finement hachées et mélangées dans de la crème fraîche pour former une sauce qui accompagne riz, poisson ou viande blanche.
*Elles peuvent également se préparer lactofermentées comme le chou.
Bon à savoir :
- En Autriche, les fleurs de pâquerette sont utilisées en infusion pour ses vertus gastro-intestinales et respiratoires tandis que la médecine chinoise l’utilise comme remède contre la toux.
- Affections cutanées : Le Bellis perennis peut être appliqué localement pour traiter diverses affections cutanées, notamment l'eczéma, le psoriasis et l'acné. Il agit en réduisant l'inflammation et en favorisant la cicatrisation.
- Des recherches sur Bellis perennis ont démontré des effets antimicrobiens et hypolipidémiant. Son action sur la toux serait principalement attribuable à la teneur en saponines.
- astringente et hémostatique. Son jus était utilisé massivement par les légions romaines pour soigner les blessures.
-les fleurs ont une activité antianxidantes.
-l’extrait methanolique des racines,a une activité cytotoxique contre les Cellules de leucémie promyélocytaire humaine HL-60 grâce à un composant nommé « bellissaponin BS2 » - Li et al
_L’extrait méthanolique des fleurs contre la prolifération de lignée de cellule cancereux d’estomac (HSC-2, HSC-4, MKN-45)…grâce à ses principes actifs.
L’extrait éthanolique des fleurs sont anxiolique et antidépressif.
- Beauté : l'huile essentielle de pâquerette est l'alliée naturelle des belles poitrines naturellement fermes ; sans aucun danger, bon marché, elle est efficace et était déjà utilisée il y a des centaines d'années.
Contre-indications :
Il n’y a pas de contre-indications majeures à l’utilisation des pâquerettes en interne comme en externe. Elles sont néanmoins déconseillées aux personnes allergiques aux astéracées (pissenlit, armoise, camomille, artichaut, achillée,..), et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Les effets secondaires:
Rares ;nausea;et;vomissement;diarrhea;et;irritations;de;la;peau:cloques,demangeaison,rougeur).
Précaution :
Il est important de noter que la plante peut interagir avec les médicaments anticoagulants et sédatifs. Par conséquent, si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de prendre Bellis perennis.
Pâquerettes et risques de confusion
La pâquerette (Bellis perennis) peut être confondue avec la pâquerette des bois (Bellis sylvestris), l’Aster fausse-pâquerette et la pâquerette des murailles. Une confusion ne serait pas grave car aucune de ces plantes n’est toxique.
NB : les posologies dans mon prochain livre, in chaa Allah !
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Consultation gratuite sur rendez-vous au :Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
plantes médicinales d'algérie: Barbon hérissé et ses bienfaits…
plantes médicinales d'algérie: Barbon hérissé et ses bienfaits… : Barbon hérissé (hyparrhenia hirta) est une graminée vivace touff...
-
L’ail à trois angles ( Allium triquetrum) L’Ail triquètre est une plante vivace, de 20 à 50 cm de haut ; à feuilles rubanées mesurant 3...
-
Herniaire ( Herniaria hirsuta ou Herniaria glabra ) est une plante herbacée, velue, hérissée, annuelle ou bisannuelle, grisâtre, à...
-
Il était considéré comme une plante médicinale incontournable jusqu’au début du 20e siècle, d’où son surnom “remède miracle”!...c’est un...