L'arbre du ciel (Ailanthus altissima) est un arbre à feuilles caduques, capable d'atteindre une hauteur de 15 mètres en 25 ans. Les branches sont gris pâle à gris foncé, lisses, brillantes et portent des lenticelles boursouflées qui se transforment en fissures avec l'âge.
Les feuilles sont caduques, grandes, alternes, imparipennées, d'odeur désagréable au froissement.
Elles mesurent plus de 30 cm de longueur et portent plus de 11 folioles disposées par paires, les plus grandes feuilles se trouvant sur les jeunes pousses les plus vigoureuses. Le pétiole est vert clair à rougeâtre avec une base renflée. Les folioles sont lancéolées, à bords lisses, un peu asymétriques et parfois ne sont pas directement en face les unes des autres. Elles mesurent plus de 5 cm de long et plus de 2,5 cm de large.
Les fleurs sont petites et groupées en grandes panicules situées à l'extrémité des nouvelles pousses. Les fleurs sont d'un vert jaunâtre à rougeâtre, chacune ayant cinq pétales et sépales.
Les Fruits sont des samares portant des graines. Les graines ovoïdes, portées par les arbres femelles, font 5 mm de diamètre et sont encapsulées individuellement dans une samare qui mesure 2,5 cm de long et 1 cm de large, brune ou rougeâtre, bien visible en juillet-août et persistant le plus souvent sur l'arbre jusqu'au printemps suivant.
C’est une plante envahissante qui colonise sur tout les talus et bords de routes. Originaire de Chine, présente en Algérie et même dans ma région de Tipaza ; de la famille des Simaroubacées.
Attention : C'est une plante toxique.
Autres noms :
« Ailante glanduleux, Ailante, Faux vernis du Japon, Frêne puant ou Vernis de Chine » ; «Tree of heaven »en anglais ; « شجرة السماء »en arabe.
Les composants :
Contient des glycosides, de la résine, de l'essence âcre, des tanins, du mucilage…la quassine ,des saponines, de l'ailanthone
Les feuilles contiennent 12 % de tanin, de la quercétine, de l'isoquercétine et de l'alcaloïde linuthine.
Les vertus de la plante :
Diurétiques, antispasmodiques, astringentes, émétiques, fébrifuges, rubéfiantes et vermifuges, pour traiter, entre autres, le paludisme, la dysenterie, les troubles du rythme cardiaque, l'asthme, l'épilepsie, le cancer, la gonorrhée, les douleurs d'estomac, etc.
Écorce : antipyrétiques et astringentes
Les feuilles : anthelminthiques, astringentes et désobstruantes.
L'écorce des racines et des tiges : antispasmodique, astringente, amère, dépressive cardiaque, diurétique, émétique, fébrifuge, rubéfiante et vermifuge.
L'écorce de tige : emménagogue.
-Les extraits de la plante sont bactéricides.
--Une résine extraite des racines et des feuilles est un révulsif ou vésicant
Les propriétés de la plante :
· En application externe : permet de traiter efficacement les furoncles, les abcès et le prurit.
· pour traiter la calvitie.(feuilles)
· pour traiter les dysenteries, les rectorragies, les ménorragies et l'éjaculation spontanée. (écorce)
· traitement des selles sanglantes et de la dysenterie.(fruit)
· pour traiter les maladies ophtalmiques. (fruit)
· traitement de l'ascaridiase, de la diarrhée et de la spermatorrhée (La spermatorrhée est une émission fréquente et involontaire de sperme, diurne ou nocturne, considérée comme malsaine ; Écoulement spontané et involontaire du sperme, notamment pendant le sommeil.).
· en interne pour traiter le paludisme et la fièvre, elle ralentit également le rythme cardiaque et détend les spasmes.
· Une teinture d'écorce de racine a été utilisée avec succès dans le traitement des palpitations cardiaques, de l'asthme et de l'épilepsie.
Bon à savoir :
- cet arbre peut attirer par ses feuilles à la forme originale et ses fruits colorés. C’est un arbre qui pousse très vite, trop vite, qui a un feuillage toxique, des branches cassantes et qui devient vite envahissant, car il produit de nombreux drageons. De nombreuses raisons de s’abstenir de le planter à proximité d’une maison.
- cet arbre d'ornement a été introduit en Europe au milieu du 18e siècle. Il est considéré comme espèce envahissante. Elle a une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans. Elle est le plus souvent un arbre dioïque, les fleurs mâles et femelles étant portées par des arbres différents. Les arbres mâles produisent trois à quatre fois plus de fleurs que les femelles. Mais les plants mâles émettent une odeur nauséabonde plus forte lorsqu'ils sont en fleurs.
-confusion : la plante est souvent confondue avec le Sumac vinaigrier (Rhus typhina), surtout quand les arbres sont jeunes, car leurs feuillages sont très semblables. En outre, le bord des folioles du Sumac est dentelé ; un Sumac adulte ne dépasse guère cinq mètres, tandis que l'Ailante peut mesurer plus de vingt mètres de hauteur ; leurs fructifications sont aussi bien différentes. Cette confusion entre les deux espèces a pu faire accuser à tort l'Ailante glanduleux d'être toxique.
-Les racines, les feuilles et l'écorce sont encore utilisées au XXIe siècle dans la médecine chinoise traditionnelle, principalement comme astringent.
- L'écorce est préparée après abattage de l'arbre à l'automne ou au printemps, décortication, grattage des parties les plus dures des parties les plus externes. Celles-ci sont ensuite séchées au soleil, mises à tremper dans de l'eau, partiellement ré-séchées dans un panier et, enfin, coupées en lanières.
- l’ailanthone (qui inhibe la croissance d'autres plantes.), le produit chimique allélopathique de cet arbre, qui est un antipaludéen.
L'allélopathie est l'ensemble des interactions biochimiques réalisées par les plantes entre elles, ou avec des microorganismes. |
- L'écorce est disponible dans la plupart des magasins spécialisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Une teinture d'écorce de racine a été utilisée avec succès dans le traitement des palpitations, de l'asthme et de l'épilepsie.
-Dans le domaine de la médecine, l’ailanthone a prouvé son efficacité entre autres comme traitement antipaludéen ou antiulcéreux ; propriétés herbicides et insecticides, mais sa toxicité semble trop grande pour de telles applications.Il présente diverses activités biologiques, notamment des activités anticancéreuses, antipaludiques, insecticides et phytotoxiques. L'ailanthone présente une bonne solubilité dans l'eau et une bonne biodisponibilité (> 20 %).
- Les samares (fruits) sont également utilisées dans la médecine chinoise moderne, utilisées comme agent hémostatique, dans l'éjaculation spontanée et pour le traitement des rectorragies et des hématuries. Leur efficacité pour traiter la trichomonase, l'infection vaginale causée par le protozoaire Trichomonas vaginalis a été prouvée cliniquement.
-En Occident, un extrait d'écorce vendu sous le synonyme d’A. glandulosa est parfois utilisé en phytothérapie pour le traitement de différentes affections, dont le cancer.
- Feuilles - cuites. Utilisés comme aliment d'urgence en période de disette, ils dégagent une odeur nauséabonde.
-Un colorant jaune est obtenu à partir des feuilles.
- Les feuilles et le bois sont riches en cellulose et sont utilisés dans la fabrication du papier.
-Les feuilles et les fleurs écrasées sont répulsives contre les insectes.
- Les fleurs mâles sont malodorantes et contiennent du pollen potentiellement allergène.
-Utilisations médicinales (Attention !)
L’arbre du ciel n’est pas souvent utilisé en phytothérapie occidentale, bien qu’il soit plus populaire en Orient. Diverses parties de la plante sont utilisées, bien que l'écorce soit la partie la plus couramment utilisée. Cependant, elle contient un glycoside qui n'a pas fait l'objet de recherches approfondies et doit donc être utilisée avec prudence.
- Lorsque les plantes sont plantées dans des zones marécageuses, elles drainent le sol et éliminent ainsi les sites de reproduction des moustiques. Les plantes ont un système racinaire étendu et des drageons libres, elles peuvent être utilisées dans les programmes de stabilisation des sols. Étant donné que la plante tolère la pollution des sols, elle peut également être utilisée dans des programmes de remise en état des terres sur d'anciennes décharges minières, etc.
- Les plantes peuvent être cultivées comme une grande haie.
- En Chine, l’écorce est un remède populaire contre la dysenterie et d’autres troubles intestinaux. Dans un essai clinique, 81 patients sur 82 ont été guéris de la dysenterie lorsqu'ils ont reçu cette plante.
- En Corée, l'écorce de racine est utilisée dans le traitement de la toux et des troubles gastriques et intestinaux.
- L’arbre est utilisé dans les remèdes homéopathiques contre le cancer. elle est utilisé dans la recherche contre certains types de cancer.
-l’arbre est un remède populaire contre l'asthme, le cancer, la diarrhée, la dysenterie, la dysménorrhée, la dysurie, l'éjaculation (prématurée), l'épilepsie, l'éruption, la fièvre, la gonorrhée, l'hématochezie, la leucorrhée, le paludisme, la métrorragie, les plaies, les spasmes, la spermatorrhée, l'estomac. , tumeurs du sein (Chine).
- l'ailanthinone : une activité prouvée comme amibicide, anti-leucémique, antipaludique, anti-plasmodiale, antifongique, antiseptique, fongicide,…
Effets secondaires :
Lorsqu’elle est prise en grande quantité, l’écorce de l’arbre peut provoquer des nausées, des étourdissements, des maux de tête, des picotements dans les membres et de la diarrhée.
Conclusion :
Tous les secrets de son utilisation reposent sur les bonnes posologies.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
*Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire