vendredi 22 décembre 2023

Câprier : Zoom sur La rutine.

 


La rutine = rutoside (quercétine 3-O-rutinoside) :

 

La plante est riche en flavonoïdes (la rutine et le quercértine et du kaempférol) : propriété antioxydante.

La rutine, qui appartient à la famille des flavonoïdes est contenue dans les fruits, les fleurs et les feuilles du câprier et dans les bourgeons de la câpre sont remarquables.

- La consommation de flavonoïdes telle que  La rutine peut être bénéfique pour la santé :

·         contribue de réduire le risque de maladie cardiovasculaire polyvalente, hypocholestérolémiant, anti-cancer et anti-inflammatoire.

·         renforce les capillaires et inhibe la formation d'agrégats plaquettaires dans les vaisseaux sanguins en raison de propriétés nettoyantes et antioxydante.

·          réduit les lipoprotéines de basse densité (LDL) taux de cholestérol, associé à une amélioration des biomarqueurs du risque de MCV (maladie cardio-vasculaire). 

 

Bon à savoir :

- La rutine a été détectée comme composé principal dans les extraits et l'extrait de décoction italienne avait la teneur en rutine la plus élevée.

- la rutine, connue pour sa forte activité antioxydante

La faible solubilité dans l’eau de la rutine (0,125 g/L) représente une limitation à son incorporation dans les aliments fonctionnels et les compléments alimentaires.

Solubilité : Faiblement soluble dans l'eau (125 mg·L-1)

DL50 : 2 000 mg·kg-1

Il est hydrolysé en quercétol dans le tractus gastro-intestinal.

Câpre

(Capparis spinosa

) :332,29 mg/100g-1

- La rutine a été trouvée en grande quantité dans les feuilles (62 mg/100 g), suivies par les fleurs (44 mg/100 g) et les fruits (6 mg/100 g).

 

Absorption et métabolisme

Seule une petite fraction (17 %) du rutoside est absorbée dans l’intestin grêle, le reste (83 %) passe dans le côlon où il est métabolisé. Le rutoside y est d’abord déglycolisé en quercétol. Les bactéries de la microflore du côlon clivent aussi le rutoside et le quercétol en acides phénylacétiques (acide 3,4-dihydroxyphénylacétique 3,4DHPAA, acide 3-hydroxyphénylacétique 3HPAA), ainsi qu’en formate, acétate, butyrate, etc. et divers produits intermédiaires tel le phloroglucinol. La bactérie fécale responsable du clivage du rutoside a été identifiée comme étant Eubacterium ramulus.

Une fois absorbés, ces métabolites sont conduits par le sang dans le foie et les reins où ils subissent une méthylation et une glucuronisation.

Une activité antiproliférative sur les cellules du cancer du côlon et de la prostate.

Puissante activité antioxydante, d’avoir des effets anti-inflammatoires, d’avoir des propriétés anticancéreuses et de réduire la cytotoxicité de la lipoprotéine LDL (le mauvais cholestérol) oxydé.

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que la consommation régulière de fruits et légumes riches en flavonoïdes était clairement liée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, neurologiques et cancéreuses.

Une étude pilote a montré les effets bénéfiques de la prise orale de rutoside et d’acide ascorbique sur le purpura progressif pigmenté.

Le rutoside est utilisé dans les industries chimiques, cosmétique et d'aliments pour animaux comme pigment naturel et conservateur alimentaire.

Eubacterium ramulus est une bactérie intestinale dont il a été prouvé qu'elle dégrade les flavonoïdes du sarrasin (feuille). La dégradation du flavonol quercétine et de la flavone lutéoline par Eubacterium ramulus, un anaérobie strict du tractus intestinal humain, a été étudiée.

Récemment, Eubacterium ramulus a été isolé des selles humaines et il a été démontré qu'il utilise le quercétine-3-glucoside comme substrat de croissance, entraînant la formation d'acide 3,4-dihydroxyphénylacétique

comme principal produit de fermentation.

L'acide 3,4-dihydroxyphénylacétique (DOPAC) module la toxicité induite par l'oxyde nitrique dans les cellules PC-12(cerveau) via un dysfonctionnement mitochondrial. Neurotoxicologie. Solubility : Soluble in water (50 mg/ml). On le trouve également dans l’écorce d’Eucalyptus globulus.

Il est principalement utilisé pour le traitement de l’hypertension et induit une sédation extrême. Il possède également des propriétés anxiolytiques.

*en voici quelques plantes riches en rutine :

-Olive noire, crue

Olea europaea

45,36 mg·100g-1




-Eucalyptus macrorrhyncha a les feuilles suffisamment riches en rutoside pour en permettre l’extraction

- le mûrier blanc (Morus alba) dont les feuilles contiennent 6 % de rutoside

-   les asperges : ce sont des légumes ayant une des plus grandes activités antioxydantes parmi 43 légumes et le rutoside est leur flavonoïde principal (450 mg·kg-1 du poids frais des asperges blanches)

- les oignons sont une source majeure de flavonols et en particulier de quercétol et de ses glycosides comme le rutoside

 - le Ginkgo biloba, riche en quercétol et rutoside

-le coing (Cydonia oblonga), : quercétine 3-O-rutinoside : 0,51 mg/100g-1

A suivre : zoom sur la  Sakuranétine

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

 

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.fruitiers-rares.info/articles39a44/article40-le-capron-caprier-capparis-spinosa.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

plantes médicinales d'algérie: Hibiscus Rose de Chine et ses bienfaits…

plantes médicinales d'algérie: Hibiscus Rose de Chine et ses bienfaits…:     Hibiscus Rose de Chine  ( Hibiscus rosa-sinensis) es...