Galéga officinal (Galega officinalis) est une espèce de plante herbacée vivace, à port dressé, cultivées à diverses fins, ornementale ou médicinale. vivace par ses rhizomes et son système racinaire pivotant. Les tiges, glabres, rigides, creuses, souvent très ramifiées, peuvent atteindre de 80 cm à 1,2 m de haut, parfois glabrescentes. Les feuilles alternes, glabres à la face supérieure et faiblement pubescentes à la face inférieure, sont composées imparipennées, longues de 15 à 50 cm sur 4 à 15 cm de large, et comprennent 9 à 17 folioles allongées, elliptiques ou lancéolées. A l’aisselle des feuilles, des grappes allongées de fleurs papilionacées bleuâtres, mauves ou blanches, au sommet des tiges, très prisées des abeilles. Les fruits sont des gousses mesurant 20 à 40 mm de long sur 2 à 3 mm de large, contenant de 2 à 6 graines. La plante pousse l’état sauvage dans les lieux frais et les lisières de bois, terrains occultes, bords des routes,…présent en Afrique du nord et même dans ma région de Tipaza(Algérie). De la famille des Fabacées.
Floraison : mai- septembre
Autres noms :
Galéga, lavanèse, galéga officinal, rue-de-chèvre, herbe-aux-chèvres, lilas d'Espagne, sainfoin d’Espagne ; « madra makhzania »en arabe
Composants :
Guanidine (galégine et la 4-hydroxygalégine) ; faibles quantités des alcaloïdes quinazoliniques, des flavonoïdes, des saponosides et des tanins.
Galégine, un alcaloïde appartenant à la famille des guanidines
trapézoïdes azotés, Alcaloïdes : galégine, hydroxygalégine, d-péganine
Glycosides : flavones, saponines et tanins.
Acides aminés : la canavanine
Les vertus de la plante :
Vermifuge, diurétique, anticonvulsif, galactagogues, antipoison, caritatives et sudorifique
Les propriétés de la plante :
· pour soigner diverses affections, comme les fièvres pestilentielles, les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux venimeux.
· stimulant des glandes surrénales et du pancréas, protecteur hépatique.
· antidiabétiques (hypoglycémiantes), en tant qu’adjuvant de l'insuline dans les traitements complémentaires du diabète modéré.
· pour donner du lait aux nourrices.
· Purificateur de sang : surtout lorsqu'il a été exposé à des éléments nocifs et toxiques.
· pour soulager les affections génito-urinaires telles que cystite, urétrite, etc.
· Maladies cardiovasculaires : renforce le système circulatoire, évitant l'apparition de problèmes cardiovasculaires.
· peut améliorer considérablement le traitement du diabète, car l'action des alcaloïdes présents dans Galéga sur le système circulatoire favorise la réduction du taux de sucre.
· excellent digestif : il stimule le tractus gastro-intestinal, de sorte que les nutriments contenus dans les aliments puissent être correctement absorbés par l'organisme, en évitant les problèmes digestifs.
· Action galactogène humaine et vétérinaire : stimulant des sécrétions mammaires pour produire un lait de meilleure qualité et en plus grande quantité, aussi bien chez l'animal que chez l'homme.
· Stimule la glande pituitaire.
· Favorise la perte de poids.
Bon à savoir :
-Elle tolère également les sols salins, et peut se rencontrer dans les montagnes jusqu'à 1600 mètres d'altitude.
-Le galéga officinal est également une plante médicinale qui a été employée en médecine traditionnelle.
-En France, l'espèce est inscrite dans la liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement de la pharmacopée française (2008, IV.7) pour ses sommités fleuries. Toutefois, aucun usage alimentaire ou condimentaire n'est reconnu.
-Une spécialité pharmaceutique, le Galactogil, contenant notamment un extrait aqueux sec des parties aériennes fleuries du Galega officinalis, était commercialisée en France jusqu'en 2015. Son indication était le traitement d'appoint de l'insuffisance de sécrétion lactée. Elle a été retirée du marché à la suite d'un avis du 7 juin 2010 de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), qui mettait en cause la sécurité d'emploi de ce médicament.
Plante fourragère
Galega officinalis est parfois utilisée comme plante fourragère (parties aériennes hors période de floraison et fructification) dans les régions aux sols pauvres ;mais attention, elle n’est pas dénuée de toxicité, y compris lorsqu’elle est sèche, notamment lorsque les animaux se trouvent à la brouter.
-La plante renferme des tanins, des flavonoïdes, des saponosides et des alcaloïdes dont la galégine qui a le pouvoir de faire baisser fortement le taux de sucre dans le sang. Ce sont les vertus hypoglycémiantes du galéga qui ont fait son succès autrefois, en en faisant un véritable succédané de l’insuline.
-Lorsque la plante fleurit puis fructifie, toutes ses parties aériennes s’avèrent toxiques pour les animaux, qu’ils la consomment fraiche ou séchée dans le foin : par exemple 400 g de galéga frais ou 100 g de galéga sec peut tuer très rapidement une chèvre ou une brebis, 4 kg de plante fraîche pour une vache, par asphyxie.
- Cicatrisante : ses composants sont utilisés dans la fabrication de crèmes cicatrisantes, notamment orientées vers la chirurgie plastique.
-Jadis utilisé pour soigner la peste
- Guanidine : hypoglycémiantes. la guanidine et très proche de l’urée, fut élucidée en 1923. Elle a été utilisée dans les années 1920 comme traitement pharmaceutique contre le diabète.
- La metformine (biguanide), médicament de première intention dans le traitement du diabète de type 2, est issue du galéga.
-en agriculture : elle peut être reproduite par boutures de racines
Contre-indications : Lorsque Galéga est utilisé comme hypoglycémiant ou antidiabétique, un avis médical est recommandé : bien que ses alcaloïdes soient efficaces pour contrôler l'excès de sucre dans le sang, une dose élevée peut faire chuter trop fortement la glycémie, entraînant des effets indésirables.
Dans les usages vétérinaires, la galène peut être toxique pour le bétail s'il s'en nourrit directement lorsqu'il est frais, en particulier sur ses sommités fleuries. Cela se produit presque toujours dans les périodes où la sécheresse réduit les pâturages et la galène apparaît pour sa résistance aux intempéries, comme la seule source de nourriture.
Dans tout traitement médicamenteux à administrer, des réserves doivent être faites chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les nourrissons.
Posologies : dans mon prochain livre in ;chaa Allah !
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire