Kaladana(Ipomea hederacea Jacq) est une plante grimpante qui peut atteindre 5 mètre de haut. Les feuilles sont alternes et échancrées à la base. Ils sont trilobés mais ils sont assez variables en forme de cœur. Chaque lobe est le plus large au milieu et se rétrécit en une pointe émoussée. Les marges des feuilles sont lisses et quelque peu ondulées, tandis que la face supérieure est plus ou moins poilue. Les pétioles sont poilus et presque aussi longs que les feuilles. Les feuilles mesurent généralement jusqu'à 10cm de long et sont poilues.
Les fleurs mesurent environ 5 cm de diamètre et fleurissent principalement le matin les jours ensoleillés. La gorge de la corolle est blanche, où les organes reproducteurs de la fleur forment une colonne blanche avec une pointe noueuse. Le calice vert poilu est divisé en cinq lobes, qui sont linéaires-lancéolées et d'environ ¾" de long. Ces lobes s'enroulent souvent vers l'extérieur à leurs extrémités. Chaque fleur est remplacée par une capsule arrondie à 3 cellules contenant 4–6 graines.
Les graines assez grosses sont brunes à noires et en forme du "quart" d'une orange, il y a deux côtés plats se rencontrant à un angle aigu et un dos arqué. Ils sont d'un noir mat, d'environ 5 mm de long et 3 mm de large.il grimpe sur les clôtures et arbres. Présent en Afrique du nord. De la famille des Convolvulacées.
Floraison de juillet à septembre.
Autres noms :
Lierre à feuille de gloire du matin
Composants :
Les ecdysteriods, les glycosides stéroïdiens, les acides aromatiques, les triterpènes, les acides aminés, les acides organiques, les éléments minéraux et les vitamines.
Graine : Des alcaloïdes, des sucres réducteurs, des terpénoïdes, des flavonoïdes, des saponines et des tanins et .acides aminés.
riche ;en :calcium(317mg/100ge) ;cuivre(4,62mg) ;fer(9,85mg) ;magnésium(179mg) ;manganèse :6,36mg) ;phophore(596mg) ;potassioum(978mg) ;sodium(106mg) ;zinc(4mg) ;
Phospholipids |
(4.80) |
Les vertus :
Diurétiques, anthelminthiques, dépuratives du sang, désobstruantes, carminatifs, laxatives, carminatives et anti-inflammatoires.
Les graines :diurétiques, des anthelminthiques, des aphrodisiaques, des purificateurs de sang et des désobstruants.
Activité antioxydante, Activité hépatoprotectrice, Activité antibactérienne, activité antifongique, Activité nématicide, activité insecticide ; Activité analgésique.
Les propriétés de la plante :
· Renforce l'assimilation des protéines et favorise la croissance musculaire.
· pour traiter les maladies abdominales, les fièvres, les maux de tête et la bronchite.(graine)
· traitement de l'hydropisie et la constipation.(graine)
· pour favoriser la menstruation et pour provoquer l'avortement.(graine)
· traitement des inflammations, des maladies abdominales, des fièvres, des maux de tête et des bronchites.(graine)
· pour traiter les inflammations oculaires, les cataractes et les pellicules sur les yeux.(feuille)
· dans l'oreille, aide à entendre et guérit les bruits d'oreille.(feuille)
· traite l'œdème, l'ascite, la fièvre, la constipation, la flatulence et l'épistaxis.(plante)
· traite les maladies de la peau comme la leucodermie (maladies de peau) et la gale, la goutte, la céphalalgie, l'hépatopathie et la splénopathie (Maladie de la rate.).(graine)
· pour traiter la dysfonction érectile et sur les organes génitaux féminins.(graine)
· traite les taches sur le visage.
·
Bon à savoir :
-la plante est utilisée principalement pour ses graines et reconnu pour ses propriétés médicinales, notamment dans les pays asiatiques.
- ses propriétés compositionnelles, médicinales et thérapeutiques de cette plante, en tant que sources potentielles de molécules bioactives pour des applications médicinales et nutraceutiques.
-Les graines et la résine qui en est extraite sont utilisées comme médicaments.
- La pâte de graines est appliquée localement à des fins cosmétiques car elle élimine la peau sèche et les taches de rousseur. On pense également que l'application topique est associée à une perte de poids.
- I. hederacea a également montré un potentiel cytotoxique : cellules cancéreuses humaines du poumon (A549) et du côlon (Col 2).
- Un aliment de santé important pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l'arthrite dégénérative et de l'ostéoporose a été développé et la majeure partie de cette formulation était constituée d'I. hederacea
- Ipomoea hederacea est une plante médicinale qui gagne actuellement en popularité parmi les chercheurs en raison de ses avantages potentiels pour la santé. Les informations présentées dans cette article montrent l'importance nutritionnelle potentielle de cette plante et son rôle dans l'amélioration de la nutrition et de la santé. C'est une source abordable de protéines, de glucides, de minéraux, de vitamines et d'acides gras bénéfiques pour la santé.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire