mercredi 6 juillet 2022

La garance des teinturiers et ses bienfaits…Mais !

 



 

 

La garance des teinturiers (Rubia tinctorum L) est une plante vivace, annuelle possédant des tiges couchées, grimpantes mesurant 1 m de long, pouvant atteindre dans certains cas 1,5 m de long. La tige se caractérise par une section carrée ; Les feuilles sont coriacées, peu dentées, réunies en 6 verticilles, elles sont munies sur les bords et sur la nervure principale de petits aiguillons crochus qui permettent à la plante de se soutenir et de se hisser au-dessus de la végétation alentour en s'appuyant sur les autres plantes ; ces feuilles sont réparties annulairement (forme d'un anneau) autour d'un axe dans la tige, et il a 4 feuilles en dessous de cet axe et six feuilles au-dessus.

Les fleurs de couleur jaune verdâtre, de petite taille, et se trouvent sur le pédoncule ou les petites tiges de plantes qui sont reliées aux pédoncules qui les portent, contiennent 4–5 pétales soudés à leur base. Les fruits charnus (baies) sont de la taille d'un pois, noirs à maturité.

Le rhizome profondes peut atteindre 80 cm de long ; ses racines profondes qui s'étendent largement sous terre de la famille des Rubiacées.

Floraison : juin-juillet

NB : présente chez nos marchants d’herbes.

Autres noms : rouge des teinturiers,   (all. Färberröte, Krapp, angl.madder, esp. rubia, granza, ital. robbia, garanza, néerl.meekrap) et « foua » en arabe local.

Composants :

Racines : anthraquinone (alizarine et purpurine) ; l'acide rubérythrique, la chinizarine, iridoïde, l’aspéruloside

Les vertus de la garance :

Diurétiques, Laxative, eccoprotique(qui purge légèrement), stimulante du péristaltisme intestinal, Cholagogue,, antilithiasique urinaire, Astringente, Tonique légère

 

Les propriétés de la garance :

·         Traite l'insuffisance biliaire et les lithiases urinaires.

·         Prévention de la formation des calculs.

·         Traitement du côlon.

  • Troubles de la sphère gastro-intestinale : constipation, constipation opiniâtre, dysenterie, diarrhée du tuberculeux
  • Troubles de la sphère hépatobiliaire : insuffisance biliaire, lithiase biliaire, cholémie (Présence de bile ou de ses constituants dans le sang.), ictère
  • Troubles de la sphère vésico-rénale : oligurie, albuminurie, lithiase urinaire, rétention urinaire, congestion rénale, néphrite, goutte, rhumatisme articulaire, arthritisme
  • Troubles de la sphère respiratoire : toux chronique, laryngite
  • Affections cutanées : dartre, dermite cancéreuse
  • Fièvre intermittente

Bon à savoir :

-la plante fut largement cultivée pour la teinture rouge extraite de ses rhizomes.

- Les racines et les rhizomes (tiges souterraines) contiennent de l'alizarine et de la purpurine, qui ont la propriété de donner aux tissus une belle couleur rouge.

- La garance mélangée à l'alimentation des animaux colore leurs os en rouge, ainsi que le lait.

- Garidel cite dans son livre Plantes qui naissent aux environs d'Aix la garance qui « débouche les obstructions du foie, de la rate et de la matrice ». Après avoir précisé qu'elle est une des cinq racines apéritives, il ajoute « les teinturiers s'en servent pour teindre en rouge qu'on appelle vulgairement rouge garance.

-Les feuilles et les tiges servent à nettoyer la vaisselle d'étain.

- D'après le docteur De buigne la garance serait recommandée contre la jaunisse, l'anémie et les dartres.

- La garance indienne, rubia cordifolia, est une plante de la même famille utilisée comme purifiant sanguin en médecine ayurvédique et réputée pour soigner également les morsures de serpent et certaines affections dermatologiques comme l'acné.

La garance indienne (Rubia cordifolia) connue sous le nom sanskrit de "Manjishta" est une poudre colorante pour cheveux, utilisée en Ayurvéda.

-les racines peuvent être utilisées pour obtenir une couleur rouge de haute qualité.

- La garance fut aussi utilisée pour ses propriétés diurétiques, pour éliminer les calculs rénaux ou biliaires, mais comme elle présente une certaine toxicité irritante pour les intestins, elle n’est plus autorisée à la vente en herboristerie depuis 2011.

Précautions et effets secondaires :

Attention : La plante est cancérigène et peut causer des anomalies congénitales et des fausses couches.

-- Il est recommandé d'éviter son utilisation, car cela peut entraîner certaines complications, telles que; Cancer, en particulier cancer du rein et du foie ; en raison du contenu de l'herbe de deux composés qui suivent les glycosides d'anthraquinone, à savoir; Alizarinprimeveroside (Cristaux rouge-orange légèrement solubles dans l'eau) et Lucidinprimeveroside (H2O : < 0.1 mg/mL (insoluble)), selon une étude préliminaire publiée dans la revue Mutation Research/Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenesis , année 1992.

- L'herbe de garance est souvent considérée comme dangereuse lorsqu'elle est consommée par voie orale, car les produits chimiques qu'elle contient peuvent provoquer le cancer, en plus de rendre l'urine, la salive, la sueur, les larmes et le lait maternel rouges,  Sa consommation est également dangereuse pour les femmes enceintes , car cela peut entraîner certaines complications, notamment ; L'avortement, en plus de cela, peut également causer des malformations congénitales,  de plus, il est également dangereux de l'utiliser pour les mères qui allaitent, car cela peut nuire à l'enfant allaité et la couleur du lait maternel peut virer au rouge.

Usage médicinale :

-La teinture mère de garance est traditionnellement utilisée dans l'insuffisance biliaire et les lithiases urinaires.

  • Infusion de racines.
  • Décoction de racines.
  • Poudre de racines.
  • Teinture-mère.

 

Amicalement à vous !

Mustapha. L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

                                     

phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

plantes médicinales d'algérie: Hibiscus Rose de Chine et ses bienfaits…

plantes médicinales d'algérie: Hibiscus Rose de Chine et ses bienfaits…:     Hibiscus Rose de Chine  ( Hibiscus rosa-sinensis) es...